Randonnée La Rodella
Randonnée sur : Amélie-les-Bains Palalda
[frame bgcolor=”#F7F3E6″ version=”light”]
Caractéristiques Techniques :
Lieu : Amélie-les-Bains Palalda
Distance : 10,6 km
Dénivelé Positif : 485 m
Temps de Marche : 2h40
Niveau de Rando : moyenne
A voir en chemin : Le village de Montbolo avec vue panoramique, le village de Palalda et le pôle des Métiers d’Arts
[/frame]
[frame bgcolor=”#F7F3E6″ version=”light”]
Descriptif du Parcours :
Départ : Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palalda : prendre deux fois de suite à gauche et traverser le Tech (Pont du Casino). Longer, au bout à gauche, les quais de la Petite Provence (Cap 300) et suivre le tracé de la Voie Verte.
2,35 km : Quitter la Voie Verte pour gravir un chemin parallèle à droite (PR = Cap 280).
2,45 km : Grimper à droite les escaliers de « La Rodella » (Cap Nord).
4,05 km : Continuer à monter la pente douce en biais vers la gauche) et, 40 m plus loin, prendre à droite ce coup-ci (Cap 300 & fléché « Montbolo »).
5,50 km : Rejoindre le village par la route (Cap 90).
5,70 km : Descendre à droite vers l’église (Impasse des Albères).
5,90 km : Au centre de Montbolo, entamer la descente du GRP fléché « Palalda » (Cap 110).
6,35 km : Traverser la route, puis obliquer à gauche au niveau d’une fourche 80 m + loin (fléché « Palalda » / Cap 60).
6,65 km : 2è traversée de route, puis 100 m plus loin, longer la clinique Al Sola.
8,30 km : À Palada, suivre l’indication « mairie, église », puis en bas d’une pente très raide, la rue du Général De Gaulle.
8,55 km : Descendre à gauche les escaliers du Carrer de la Drecera, ceux du Carrer de la Costa, le Carrer del Moli (Cap 90), puis d’autres escaliers jusqu’en bas.
8,85 km : Finir la rando en longeant, vers la droite, les berges du Tech (à droite = Cap 240).
[/frame]
Ce sentier reliant Arles-sur-Tech à Montbolo est toujours utilisé par la procession de la Rodella. Le 30 juillet, les villageois offrent aux saints Abdon et Sennen un ruban de cire de 130 m enroulé en spirale autour d’une croix piquée de fleurs en remerciement de leur protection.
Ainsi en 1465, on ne sait ni quel mois ni quel jour, un Sieur Noguer de Gasnach de la paroisse de Saint André de Montbolo était occupé à faire paître son troupeau au « Coll de la Porta » (Tour de Batère).
Un violent orage le contraignit à se réfugier sous un rocher et c’est là qu’il entendit le dialogue de deux sorcières, évidemment agressives et maléfiques, qui essayaient de franchir le col avec la tempête à leur suite.
« Mais passe ! dit l’une. Je ne puis, répondit l’autre. Qu’est-ce donc qui te retient ? reprit la première
C’est Abdon et Sennen qui sont devant moi, capitula l’autre ».
Abdon et Sennen étant les Saints Patrons d’Arles-sur-Tech, il ne fut pas question de lutter contre eux ! Le danger fut donc conjuré et Montbolo épargné.
Notre berger s’empressa de faire son rapport au curé qui décréta qu’une reconnaissance éternelle de la commun-auté villageoise serait désormais de rigueur et c’est ainsi que naquit la Rodella…
Montbolo
Un parcours géologique, Le jardin botanique, l’église romane Saint André, fortifiée en 993 : murs épais, fenêtres hautes et petites, porte défendue par une bretèche. Elle possède un retable de 1711 de style baroque.
Palalda
« Le Palais de Dan ». À l’époque romaine, Palalda est sur la Via Vallespiri allant d’Elne à Coustouges. Église Saint Martin de 1630, tour à signaux du XIIIè faisant relais avec la Tour de Montbolo et le château de Cabrenç, église du rosaire de 1608.