Trois tours, un soleil rayonnant, le tout formant une patte d’ours sur les couleur de la Catalogne, voici l’empreinte du territoire le plus au Sud de France : Sud Canigó
En septembre 2014 la marque Territoriale SUD CANIGÓ © était adoptée par les élus communautaires des 14 communes du Haut Vallespir et déposée à l’INPI.
L’attractivité du territoire est un tout composé de plusieurs secteurs : l’offre des services publics, les entreprises présentes et le potentiel à en installer d’autres, la facilité à trouver du travail, la diversité des commerces de proximité, le tourisme et le potentiel de l’offre, le regard et la mise en place de solutions écologiques et durables.
Une marque territoriale au service du marketing n’a pas de limite géographique.
Tous les partenaires englobés sous le chapeau de la marque ont un discours identique et cohérent. Idem, il faut une cohérence entre le positionnement, la signature et les actions.
PRÉSENTATION DU TERRITOIRE
PLEINE NATURE
Depuis 2008 la politique touristique de la Communauté de Communes du Haut Vallespir est principalement axée sur le développement d’activités de pleine Nature et notamment les activités de randonnée VTT (labellisation de son espace VTT par la FFC), équestre et surtout pédestre.
En 2014 et en 2015, on assiste à la diversification et à la professionnalisation des activités de pleine nature sur notre territoire : Organisation de Trails, de Raids VTT transfrontaliers, appui au développement du parapente, création d’une Route des Cols, escalade et création d’une équipe d’intervention PN pour la maintenance de l’ensemble des itinéraires Classement des sentiers au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).
L’étude préalable à la réalisation du 5è refuge gardé sur le Tour du Canigó et celle qui précéda les travaux destinés à la montée en gamme du Centre de Pleine Nature Sud Canigó, confirment que la période est particulièrement favorable au développement des activités de Pleine Nature sur notre territoire.
La montée en puissance de l’OGS 1 et 2 (Opération Grand Site) aboutissant au classement du massif du Canigó en 2012, Grand Site de France, conforte cette analyse.
TOURISME
Les statuts de la Communauté de Communes, dès sa création en 2004, mentionnent au chapitre développement économique la compétence tourisme concernant notamment les actions de promotions collectives, laissant aux OTC la priorité sur leur stratégie de développement.
Cette compétence devait échoir, dès 2017 aux EPCI et la 1ère commission tourisme convoquée en 2014 anticipait ce transfert et devait engager le débat sur ce sujet, éminemment stratégique pour notre territoire. 2019 l’office intercommunal est crée mais n’est pas opérationnel.
TERRITOIRE
Il est constaté que l’appellation Haut Vallespir souffre d’une confusion avec celle de la Communauté de Commune du Vallespir et d’un déficit d’identité. Fin 2014, la Communauté de Communes se dote d’un service communication dont la première production est la création d’un logo et d’une marque pour faciliter la communication à la fois interne et externe au territoire communautaire.
Territoire le plus au Sud de France sur la façade Sud du massif du Canigó, Sud Canigó en constitue la signature, Cœur de Nature le slogan pour la communication hors territoire et Coeur de Traditions pour la communication intra communautaire.
COMMUNICATION
Sud Canigó communique sur 5 thèmes principaux : la pleine nature, le patrimoine bâti, les traditions, le savoir-faire et le bien-être, sur les supports presse, web, reportages TV, réseaux sociaux et, lors d’événements avec une boutique goodies.
Un site Internet, une page Facebook, un compte Twitter, un compte instagram.
Problématique :
Le nom HAUT VALLESPIR n’était pas compris par les touristes et les personnes étrangères à la vallée. Pire, elle était confondu avec le Communauté de Communes voisines. Il fallait donc créer au plus vite une image forte et représentative de la communauté de Communes avec un nom simple et compréhensible par tous. Le nom SUD CANIGÓ se présenta comme le plus logique et le plus évident puisque notre territoire est le plus au sud de France et sur le versant sud du massif du Canigó. Le logo représente une patte d’Ours pour les traditions des fêtes de l’Ours avec trois tours à signaux sur les sommets des montagnes. Rappelons que l’empreinte du plantigrade n’a strictement rien à voir avec la réintroduction de l’Ours bien au contraire puisque cette tradition combat justement l’ours dans un rituel initiatique.
Symbolique du logo :
RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE
Lors des rencontres nous avons présenté la démarche. Le nom a été bien accueilli. Puis nous leur avons présenté la place de marché.
1/ PROFESSIONNELS DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE
Les professionnels des activités de pleine nature ont été fédérés en association (il a fallu 1 an pour les mettre dans la même salle et monter le bureau administratif) Un local a été mis à leur disposition ainsi qu’un téléphone unique et un agent à mi-temps de l’OT d’accueil pour les réservations. Nous leur avons fait rencontrer la Chaîne Thermale du Soleil afin d’obtenir des prix avantageux en vue de monter des produits touristiques. Nous les avons ajoutés à la place de marché.
Ensuite, nous les avons emmenés avec nous sur les salons touristiques (Nantes, Montpellier).
2/ PROFESSIONNELS DE L’HÉBERGEMENT
Il a été programmé 4 rencontres (4 secteurs) avec les hébergeurs sous la supervision et la gestion des Offices de tourisme.
3/ PROFESSIONNELS D’ENTREPRISES
Les entrepreneurs ont été rencontrés individuellement Station thermale, Créations catalane, Toiles du Soleil.
4/ LES AGENTS DES OFFICES DE TOURISME
Nous avons organisé par l’intermédiaire de la CCI une formation d’agents d’accueil à l’utilisation de la place de marché.
STORYTELLING : la mise en récit ou l’accroche narrative
Le storytelling est une attitude active qui vise à suggérer, voire à forger l’avis du qu’en dira-t-on et de ses préjugés.
En 2014 la première campagne de promotion du territoire commença son teaser par celle-ci :
Une très ancienne légende raconte que “sept hommes gigantesques avaient entrepris de conquérir les cieux en dressant un escalier de pierre afin d’atteindre la montagne sacrée, Le Canigó. Ils roulaient devant eux d’énormes rochers faisant trembler les vallées.
Alors que le Canigó était à portée d’assaut, les Dieux déclenchèrent les Treize Vents et pétrifièrent les géants en sept amas de pierres : Le Pic des Set Homes 2 724 m.”
Ici les émetteurs : LES GÉANTS sont les SUJETS. La QUÊTE est de conquérir les cieux par le Canigó qui est l’OBJET en construisant un escalier ADJUVANT en roulant des pierres qui détruisent les vallées. Les dieux OPPOSANTS, déclenchant les 13 vents ADJUVANT pour les pétrifier SANCTION.
L’interprétation symbolique et moderne de la légende :
LES GÉANTS, touristes et population de masse bouleversent la vie dans les vallées pour accéder au massif du CANIGÓ, pour leur propre satisfaction. LES DIEUX habitants du Canigó se protègent en faisant appel aux éléments naturels les 13 VENTS.
Conclusion :
L’ascension du massif du Canigó se fait dans le respect de la vie locale (faune, flore, habitants) et en connaissance des lieux et des phénomènes naturels pouvant survenir.
Actions de 2014 à 2020 :
2014
Création de la marque territoriale (+ site internet + réseaux sociaux)
2015
Audit Atout France sur les forces et faiblesses du territoire. Mise en place de la dynamique de promotion des randonnées pédestres et VTT par des rando-fiches et trace GPX. Intégration du Centre de Pleine Nature Sud Canigó dans la stratégie.
2016
Mise en production de la Place de marché. Rencontre avec les professionnels et les acteurs du territoire. Création d’objets promotionnels.
2017
Début de création des outils de promotions territoriales. Structuration des APN avec, aux côtés des sentiers de randonnées et des circuits de VTT, les projets d’ouverture : d’un spot parapente ; d’un spot canyoning à Corsavy en réseau avec le Vallespir ; d’un spot d’escalade de blocs + 6 voies d’escalade à Montferrer + installation d’un mur d’escalade indoor au Centre de pleine nature ; des premiers parcours équestres équipés de relais. Et l’élaboration de circuits cyclotourisme inter connectés entre les 4 communautés de communes du pays Pyrénées Méditerranée en vue financements conjoints…
2018
Campagne marketing : google AD dirigeant sur la place de marché. Il n’y a plus de développeur économique.
2019
Intégration incomplète des offices communaux à l’intercommunalité. Poursuite de l’élaboration d’outils promotionnels. Mise en place d’événements fédérateurs autour de la marque (commémorations, Foires, Aplec de randonneurs transfrontaliers.
2020
Structuration de la nouvelle offre territoriale. Ajout de produits sur la place de marché, renforcement de la qualité de l’offre, décuplé la campagne marketing pour générer du chiffre d’affaires sur le territoire
Les marqueurs de notoriété
Depuis 2016 le Département met à disposition ses emplacements d’affichage pour la promotion des fêtes de l’ours. 2020 le Département s’efface sur l’affiche des fêtes de l’Ours au profit de la marque territoriale.
Fêtes de l’Ours 2020, le Trapeur portait spontanément une médaille avec la marque. Cette médaille représente en règle générale, ce qui est cher à son cœur (la photo de l’être aimée, un fantasme, une idée politique…)
LES FÊTES DE L’OURS À L’UNESCO Utilisation de la patte comme emblème de la démarche UNESCO
BEARMAN Un événement sportif de haut niveau utilise l’image de l’ours et des montagnes depuis 2017. La marque y est assimilée dans leurs vidéos de présentation et les trophées.
2017 Sud Canigó est identifié comme marque territoriale par les référents nationaux du marketing territorial avec entre autres : Vincent Gollain, directeur du développement économique à l’Institut d’Urbanisme Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l’ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’attractivité / marketing des territoires.
Lien vers les PDF vectorisés du logo :