Le Pôle des Métiers d’Art Sud Canigó a pour mission de promouvoir l’Art et l’Artisanat local et de porter à la connaissance de tous le savoir-faire de créateurs passionnés.
Le Moulin des Arts et de l’Artisanat à Arles-sur-Tech et Palald’Art à Amélie-Les-Bains-Palalda sont les premiers à s’unir autour de cette agréable randonnée pédestre du sentier des Arts, afin de vous inciter à entrouvrir les portes du monde de l’imaginaire et du passé.
Peintres, verriers, couteliers, forgerons, céramistes, sculpteurs, joailliers, couturiers, paysagistes sont à votre service pour vous faire partager leur passion. Salles d’exposition et boutiques vous permettent d’admirer le talent de ces artistes et d’en emporter le souvenir.
Ce sentier est l’occasion de relier les artistes et artisans d’aujourd’hui à ceux d’hier. Au gré de vos envies, vous découvrirez le fer travaillé ornant les portes de nos villages, les pierres taillées de nos maisons et de nos jardins, la quiétude et la sérénité de nos églises, la beauté de notre abbaye, les industries (le fer et le tissage) qui ont fait la gloire de notre vallée. Vous flânerez en toute tranquillité le long des berges du Tech.
Partant d’Amélie-Les-Bains ou d’Arles-sur-Tech à pied, vous suivrez durant 2h le chemin balisé, reconnaissable par sa patte d’ours et ses trois tours ciselées, qui vous mènera d’un point à l’autre du sentier. Des bus (Arles-Amélie et Amelie-Palalda) sont mises à votre disposition pour faciliter vos déplacements pour 1€ ou encore la possibilité de louer des vélos au centre de pleine Nature Sud Canigó à la Baillie. Vous pourrez vous procurer les descriptifs auprès des Offices de Tourisme et des deux pôle d’Art d’Amélie-Les-Bains ou Arles-sur-Tech.
L’inauguration du Sentier des Arts s’est déroulée le Vendredi 17 juillet 2015 en présence d’Alexandre Reynal, Maire d’Amélie-les-Bains-Palalda et Conseiller Général, de René Bantoure, Maire d’Arles-sur-Tech et Président de la Communauté de Communes du Haut Vallespir – Sud Canigó.
17h30 au Moulin des Arts et de l’artisanat. Après avoir coupé le ruban de l’entrée du Moulin des Arts et de l’Artisanat, Monsieur Bantoure s’est exprimé sur sa satisfaction de voir enfin ce projet aboutir et son souhait d’étendre cette réalisation à tout le territoire du Sud Canigó. Il a ensuite remis la clef du sentier d’Arles au Maire d’Amélie-les-Bains.
18h30 à Palald’Art. Après un petit tour au marché nocturne de l’Artisanat de Palalda, Monsieur Raynal a remis symboliquement la clef du sentier de Palalda au Maire d’Arles-sur-Tech. Puis ils se sont dirigés vers le cœur de Palald’Art : la petite cour intérieure du musée pour couper le ruban et y déguster les pizzas, tout juste, sorties du four artisanal.