« ÉCHAPPÉES BELLES » DANS LES P-O…
La production nous ayant informés un peu tardivement, sans doute beaucoup d’entre nous
ont pu manquer le rendez-vous de samedi 22 avril dernier à 20h50 sur FRANCE 5… où était
diffusée l’émission de cette série magazine très cotée, intitulée : « WEEKEND à COLLIOURE »
(dont notre Communauté de Communes avait su capter l’équipe de tournage vers notre
Territoire).
IL VOUS EST NÉANMOINS POSSIBLE DE VISIONNER CE BEAU PROGRAMME DE 90’ EN « REPLAY » :
• Sur le site de la production :
http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/diffusions/22-04-2017_566579
• Sur www.pluzz.francetv.fr (jusqu’au 28/05/17)
http://pluzz.francetv.fr/videos/echappees_belles_saison11_,156902970.html
Synopsis :
Pour un week-end prolongé de détente, de découverte et de farniente, Raphaël de Casabianca se rend sur la côte Vermeille et dans son arrière-pays, surplombé par le mont Canigó. Cette région frontalière secrète bénéficie d’un environnement protégé, entre mer et montagne. Fêtes, rugby ou gastronomie y perpétuent la culture catalane. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, c’est aussi une terre très préservée où la nature est foisonnante, autant sur la côte que dans les terres. Idéal pour mixer sport extrême et farniente !
A noter cette initiative du Conseil départemental des Pyrénées orientales qui a mis place des lignes de bus à 1€. De la plage à la montagne, des stations au coeur de l’arrière-pays, des trajets sont proposés. Une alternative pour ceux qui n’ont pas le permis. La région peut se visiter en louant une voiture ou un deux-roues.
Et en particulier :
Cet épisode catalan est l’occasion d’une découverte ! Il nous permet de plonger dans d’une zone étonnamment méconnue du pourtour méditerranéen, un lieu secret, entre mer et montagne : la Côte Vermeille et son « arrière-pays » grimpant lentement vers le piémont du Haut Vallespir Sud Canigó surplombé par le mythique Mont Canigó….
Déroulé :
« Raphaël marche dans la montagne. Il se rend au pied de la tour de Batère où lui a donné rendez-vous Esther, sa guide pour la journée. Elle est en compagnie de Benjamin. Estelle propose à Benjamin de se mettre en route vers le Refuge de Batère. Ils passent devant les différents terrains miniers. Ils arrivent au refuge où ils passeront la nuit avant d’entamer l’ascension du
Canigó. Départ à l’aube pour l’ascension du Canigó avec Estelle lorsque la lumière du jour est la plus belle. Ils repartent pour la montée finale par la « cheminée ». L’arrivée se fait au sommet, au niveau de la croix du Canigó, décorée par des fanions aux couleurs catalanes. Après l’effort, c’est la récompense, Raphaël a le pays catalan à ses pieds, la vue est à couper le souffle. »
Une somptueuse séquence de fin !