Le Sentier des Arts et de l’Artisanat

Le Sentier des Arts et de l’Artisanat
Randonnées

Randonnée Le Sentier des Arts et de l’Artisanat

Randonnée sur : Arles-sur-Tech et Amélie-les-Bains Palalda

[randonnée] Arles-sur-Tech et Amélie-les-Bains Palalda : Le Sentier des Arts et de l’Artisanat. Une balade au fil du Tech, du temps & des techniques, au cœur du Sud Canigó, entre homme & montagne, feux de la terre & du savoir-faire.

Rando Fiche PDF >

Le Moulin des Arts et de l’Artisanat – Arles-sur-Tech

C’est l’ancienne usine de tissage d’Arles. Là, se fabriquaient les tissus catalans réputés pour leur solidité et la fantaisie de leur décor.
Hélas, devant les difficultés de la conjoncture, l’activité a décliné peu à peu et les machines se sont tues définitivement en 1989.
Le site, acquis par la Municipalité en 2011, est maintenant dédié aux métiers d’art et offre aux visiteurs une balade pleine de poésie et de surprises au cœur de la création : ateliers de céramique, de peinture, de vitrail et fusing, forge, coutellerie et fonderie.
Dans la salle des machines, les métiers à tisser sont toujours là, comme prêts à reprendre du service et dans la claire et vaste boutique, vitrine de la création « Made in Sud Canigó », 18 artistes locaux présentent leurs œuvres en une exposition chaleureuse et colorée.

PALALD’ART – Palalda

Autour du four du village, ses espaces de découverte entre grenat, fer, pierre et cuir.
Autour de son parvis roman, ses moments de rencontre, entre artistes, artisans et notre 21è siècle.Ses ruelles médiévales (visites guidées)
Son église du 12è Son parcours d’Ateliers d’Artisans Sa boutique d’art
Son Ecomusée patrimonial (salon permanent du Grenat, Arts & Traditions Populaires, Communication Postale d’antan, interprétation Charles Rennie Mackintosh). Son Bistrot de Pays Sa Navette Palalda – Amélie-les-Bains (centre)