Randonnée le Roc de Frausa
Randonnée sur : Amélie-les-Bains Palalda
[randonnée] Amélie-les-Bains Palalda : le Roc de Frausa au départ de Montalba à Amélie-les-Bains Palalda. Le Roc Frausa est l’un point culminant du Haut-Vallespir. Il constitue un belvédère exceptionnel sur la France et sur l’Espagne.
Caractéristiques Techniques :
Lieu : Amélie-les-Bains
Distance : 11,4 km
Dénivelé Positif : 705 m
Temps de Marche : 3h15
Niveau de Rando : Difficile
A voir en chemin : Panoramas sur la vallée du Mondony, le Roc Saint-Sauveur, le Canigó, l’Espagne, Puits à neige.
Descriptif du Parcours :
Départ : La rando démarre depuis le terre-plein situé à l’entrée du hameau de Montalba (au bout de la route). Monter à droite de la fontaine avant de vous raccorder ensuite au GR10 au niveau de la croix. Choisir alors la branche de gauche fléchée « Mouli Serradou / Col Cerda » (Cap 150).Départ : La rando démarre depuis le terre-plein situé à l’entrée du hameau de Montalba (au bout de la route). Monter à droite de la fontaine avant de vous raccorder ensuite au GR10 au niveau de la croix. Choisir alors la branche de gauche fléchée « Mouli Serradou / Coll Cerda » (Cap 150).
1,05 km : Continuer sur le GR10 (sentier branche de gauche), légèrement à plat et fléché « Roc de Frausa » (Cap Est).
2,30 km : Le sentier rejoint une piste qui monte en épingle à droite (Cap 140).
3,15 km : Quitter cette piste pour partir en biais à droite et à plat sur un chemin (Cap 200) menant rapidement sur la partie raide de l’ascension.
4,40 km : À Coll Cerda, poursuivre l’ascension à gauche (toujours sur le GR10, fléché « Col du Puits de Neige » / Cap 120).
6,35 km : Au sortir d’une hêtraie, abandonner le GR10 un bref instant à découvert pour partir en biais, à droite, sous des résineux (Cap 70 /
balisage PR).
6,95 km : Se hisser sur le versant sud de la crête par un couloir rocheux assez escarpé (Cap 120).
7,30 km : Arrivée au sommet du Roc de Frausa. Effectuer une petite boucle vers la droite qui évolue quelques instants sur le versant sud (Cap 300).
7,40 km : Au terme de cette boucle, redescendre sur Montalba par le même trajet qu’à l’aller (Cap 260).
Montalba et son Migou
Blotti autour de sa petite église, le hameau de Montalba (commune d’Amélie-les-Bains Palalda) occupe un promontoire dominant les gorges du Mondony et s’adosse aux parois dentelées du Roc St Sauveur. Au Moyen-Age, une forteresse surplombait les habitations. Elle a d’abord fait partie du Vicomté de Castelnou avant de tomber sous la coupe des seigneurs de Cabrenç. On pourra, d’ailleurs, en apercevoir encore quelques vestiges noyés sous les frondaisons.
Il paraît surtout que ce bout de vallée enclavée abriterait toujours le légendaire « Migou », une sorte de yéti catalan… On prétend même qu’il vit encore au fin fond d’une grotte cachée dans un des multiples recoins du Roc St Sauveur. Il conviendra donc de rester sur ses gardes dès que retentira un grognement dans la châtaigneraie des Sagetes, aux abords des ruines opaques de Moli Serradou ou sur les revers boisés du Coll Cerda… !!
Toponymie
On dit « Frausa » et non pas « France », comme trop souvent colporté, même si ses 1450 m chevauchent la frontière. Cela viendrait du latin « fraga » qui désigne un escarpement rocheux, et par extension, un lieu difficile d’accès.
Trail
Mieux vaut savoir courir vite et longtemps pour échapper au Migou ! Toujours est-il que le secteur est un « spot » très réputé pour le Trail Running, une discipline outdoor en plein boum dans le Haut-Vallespir Sud Canigó.