de Leca à la Devèsa +++

de Leca à la Devèsa +++
Randonnées

Randonnée de Leca à la Devèsa

Randonnée sur : Corsavy depuis Leca

Rando Fiche PDF > Trace GPX >

Caractéristiques Techniques :

Randonnée de Leca à la DevèzaLieu : Corsavy
Départ :
le hameau de Leca
Distance :
12,2 km
Dénivelé Positif : 920 m
Temps de Marche : 3h00
Niveau de Rando : Difficile

A voir en chemin : Le hameau de Leca, le Riuferrer, magnifique point de vue sur le Haut Vallespir, la baraque de la Devèza


Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Depuis Leca qu’il s’agit de traverser jusqu’à une passerelle située au bout du parking existant. Franchir cette passerelle et commencer l’ascension (PR trait jaune / Cap 210).

2,10 km : Grimper le sentier en direction de « L’Estanyol » (Cap 140).

2,45 km : Le sentier rejoint un terminal de piste forestière. Poursuivre l’ascension sur le sentier rectiligne (Cap 230).

2,95 km : Continuer toujours tout droit dans la montée (Cap 230).

5,20 km : Arrivée sur le Pla de l’Estanyol. Prendre à droite le chemin herbeux et horizontal au milieu des résineux (Cap 280 / balisage
GRP TC & TV).

6,75 km : Au bout des alpages de La Devèza, entamer la redescente à flanc de versant, en biais à droite (Cap 80).

8,40 km : Quitter le GRP (qui monte fort à gauche) pour continuer dans la descente en épingle à droite (Cap 150).

9,10 km : Arrivée sur une fourche de 2 sentiers.Choisir l’option en biais à droite qui évolue à plat (Cap 110).

10,20 km : Poursuivre jusqu’au croisement de la « cote 1234 m ». Rentrer sur Leca par l’itinéraire de l’aller (à gauche / Cap 20).

L’ascension du Pla de l’Estanyol permet d’emprunter (sur 3,2 km) à la fois le Tour du Vallespir et le Tour du Canigó. Ce dernier vient d’être revalorisé sous l’effet de la labellisation, en 2012, du Massif du Canigó (23.000 ha & 60 communes) comme « Grand Site de France ».

Le Tour du Canigó

C’est un parcours de moyenne et haute montagne qui a pour particularité de bien tenir les « hauts » sans pour autant trop perdre du dénivelé dans les vallons et vallées. Au programme : cinq étapes avec cinq haltes ou nuitées en refuges gardés : Batère, St Guillem et Les Conques pour la partie Sud Canigó ; Marialles et Les Cortalets pour la face Conflent du massif. Même si le parcours en lui-même est destiné à des randonneurs ayant déjà un minimum de pratique montagnarde et de condition physique, aucune étape ne dépasse les 1 100 m de dénivelé positif. Quant à l’étape la plus longue (St Guillem / Les Conques) – 21,30 km pour 8 h de marche, son profil est « plutôt sage » avec une majeure partie du tracé se déroulant sur les « balcons » du massif et en atténue donc sensiblement la difficulté.

Pour le cas où les conditions météo se dégraderait rapidement, notre versant Sud Canigó dispose de trois abris non gardés, situés approximativement à  mi-chemin des différents itinéraires : ce sont les baraques du Faig et de la Devèza pour l’étape Batère / St Guillem et la cabane dels Estables pour l’étape St Guillem / Les Conques.

Leca

Le hameau verdoyant de Leca, jadis partie prenante de la « Communauté Séculière de Montferrer et Lèque », dépendait du territoire de Montferrer. Après la Révolution, en 1800, il fut intégré définitivement à Corsavy.

Rivière du Fer

Elle dévale depuis le cirque du Faig, irrigué par le versant du Roc Nègre et du Tres Vents. Son réseau d’affluents est suffisamment complexe pour être classé 4 sur l’échelle de Strahler. Ce qui est considérable compte tenu de sa longueur par rapport à l’Amazone classé 12 !

À propos de Sud Canigó

Communauté de Communes Haut Vallespir - Sud Canigó