Salle de l’Avenir à 20h30
Le Théatre ARTemia salina
présente
un spectacle co(s)mique
MICROMEGAS
de Voltaire
Le géant de Sirius, Micromégas, flanqué de son ami le nain de Saturne, voyagent dans l’espace. C’est un duo de savants fantaisistes qui ne manque pas d’humour. Ils finissent par rencontrer des hommes, ces “insectes invisibles”, ces “atomes intelligents”, en ce fameux jour du 5 juillet 1737.
Nos héros du cosmos bataillent à grand renfort d’arguments. Dans ce conte philosophique du XVIIIème siècle, dans lequel nous, les “animaux” du XXIème nous nous reconnaissons, Voltaire s’indigne et s’amuse devant “l’orgueil presque infiniment grand” de la “petite race humaine”…
Le récit est interprété par une seule comédienne, un peu chavirée, comme le sont parfois les clowns poétiques, habitants de l’Ailleurs. Le fantôme bienveillant de Madame du Châtelet, esprit scientifique, admiratrice et traductrice de Newton, amie et amante de Voltaire, n’est pas loin…
Le Théâtre Artémia Salina, ancré au bord de la Méditerranée, entreprend ici un voyage qui nous conduit, après un grand détour dans le cosmos, jusqu’au rivage de la mer Baltique. C’est ici que Micromégas cassera le fil de son collier de diamants. Il se servira de l’un d’eux comme d’un microscope… Et nous voici peut-être, sous le regard du géant, ramenés à plus juste mesure.
Participation libre.