El Casal de Palalda
Annexe du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier, dont le siège social se trouve à la Verneda, à Prats de Mollo, ce CIAP retrace l’histoire de Palalda et d’Amélie, dans un musée totalement restauré et réhabilité.
Le Musée de Palalda fait peau neuve dans le cadre du projet de Pôle des métiers d’art en partenariat avec le Moulin des Arts d’Arles-sur-Tech avec la réhabilitation de l’espace muséal, de la salle de l’ancienne mairie annexe et de divers locaux du centre historique du village;
Le nouveau centre muséal, entièrement réhabilité, offre aux visiteurs des espaces d’expositions dédiés aux métiers d’art, à la découverte du territoire et du patrimoine local. Tout à côté, la visite pourra se poursuivre avec les ateliers d’artisans et la boutique dédiée à l’artisanat d’art et à des produits locaux labellisés.
Le Centre d’Interprétation Charles Rennie Mackintosh a été inauguré le 5 juin 2009. Il abrité des maquettes de bâtiments, certains construits, d’autres restés en l’état, dont la principale œuvre de ce grand architecte : un nouveau bâtiment pour l’Ecole des Arts de Glasgow. Aquarelliste, designer, il créa également des motifs sur tissus, puis à partir de 1913, les commandes de bâtiments se tarissant, il commença à peindre des fleurs, dont son célèbre tableau : “Mimosa”. CR Mackintosh est arrivé à Amélie-les-bains en 1923 afin de soigner l’asthme de son épouse. Et demeura en Roussillon jusqu’à la fin de sa vie.
El Casal de Palalda abrite dans un espace totalement rénové, de nombreuses expositions d’Art Contemporain.
El casal de Palalda
Palalda – Amélie-les-Bains
Parvis de l’église, place de la Nation
Ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h / Tèl : +33 4 68 39 34 90