n°22 Randonnée le chemin des fontaines ++

Randonnée sur : Saint-Laurent-de-Cerdans

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LA RANDO-FICHE + TRACE GPX

Rando Fiche PDF > Trace GPX >

Caractéristiques Techniques :

Saint Laurent de CerdansLieu : Saint-Laurent-de-Cerdans
Distance : 11,9 km
Dénivelé Positif : 400 m
Temps de Marche : 4h30
Niveau de Rando : moyen

A voir en chemin : Le village de Saint Laurent de Cerdans, les fontaines

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : En sortant du bureau d’information touristique de Saint-Laurent-de-Cerdans, prendre à gauche sur 50m puis descendre à droite sur le chemin des Cloutiers (Cap 320).

195 m : Franchir le pont et prendre à gauche en longeant le torrent (Cap 210).

285 m : Franchir de nouveau une passerelle afin de longer la rive gauche. Longer le parcours de santé jusqu’au passage à gué. Prendre en face. (balisage PR jaune).

1,30 km : Arrivée sur une piste au niveau d’un lacet en épingle : monter à gauche (Cap 300).

1,45 km : Abandonner cette montée pour partir à plat à droite (Cap 230).

2,80 km : Arriver sur la piste d’accès au Mas de les Planes prendre deux fois à gauche et continuer sur une piste en montée (Cap 240).

3,40 km : Continuer à droite sur la piste que vous venez d’atteindre (Cap 280).

4,75 km : Quitter celle-ci pour gravir à gauche une tire de bois (Cap 320).

5,75 km : Emprunter à gauche une piste en pente douce (Cap 120).

5,95 km : Poursuivre en légère montée vers la gauche (Cap Est).

6,30 km : Grand carrefour forestier : prendre alors le sentier qui plonge à gauche vers la forêt (Cap 50).

7,30 km : Remonter sec à droite (Cap Sud).

7,75 km : Nouvelle portion de piste en pente douce à gauche (Cap 140).

8,65 km : Quitter cette piste pour redescendre à gauche sur St Laurent par du sentier (Cap 340).

9,60 km : Ressortir de la forêt en prenant à droite une piste à plat avant de basculer de nouveau dans la descente 120 m plus loin (à gauche / Cap 70).

10,45 km : Terminer la rando par le même parcours qu’à l’aller (Cap 50).

Espadrilles & Vigatanes

EspadrillesEn chine, l’espadrille est une chaussure traditionnelle; au Québec, ce sont les chaussures de sport qui sont appelées «espadrilles»… Et en Pays Catalan, depuis 1322, on évoque l’espardenya ou la vigatane, son nom provenant de la cité de Vic. Elle possède des lacets montant au dessus des chevilles. En règle générale, l’espadrille est une chaussure légère, en toile, avec une semelle en corde de chanvre. Vers 1860, l’industrie sandalière s’implanta à Saint- Laurent-de-Cerdans. La confection du tissu y a été mécanisée par un certain Joseph Sans qui fut lui-même initié par son oncle de Barcelone où ce procédé industriel existait déjà. L’espadrille est alors devenue la chaussure du paysan au quotidien, à la fois pour le travail aux champs, la marche et, naturellement, pour danser la sardane. À côté des manufactures, il existait des ateliers de couture dans de très nombreux foyers. C’est donc ainsi qu’au début du XXe siècle, 1/3 de la population laurentine travaillait dans la fabrication des toiles et des espadrilles, le village étant d’ailleurs, un des plus importants centres de production en France. En 1964, l’espadrille fut imposée par décret royal à l’infanterie espagnole. Elle fait encore partie actuellement de l’uniforme d’apparat de la police de Catalogne.

De nos jours, l’espadrille renaît à St Laurent grâce deux entreprises locales Création Catalane installée dans une ancienne usine réhabilitée et les Toiles du Soleil.

Bogues & Châtaignes

C’est l’arbre roi du Haut Vallespir en général (27% des forêts) et du bassin de St Laurent en particulier. Le châtaignier fut introduit aux XVIIIe & XIXe siècles pour alimenter les forges, les fabriques de tonneaux et celles de piquets de clôture.

Claires Fontaines

Elles s’appellent Dauphine, dels Capellans ou encore dels Traginers, del Pigall et del Grevolar… Ces claires fontaines vont égayer et rafraîchir votre promenade sous la voute des châtaigniers… Avec un grand merci aux bénévoles qui les entretiennent !

Adresse

Notre adresse:

Saint Laurent de Cerdan - Départ Office de Tourisme

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte