Au XIIIe siècle, la ville de Prats de Mollo s’étendait sur les deux berges du Tech. Les paysans et la population laborieuse installés d’un côté, et les nobles, le château des comtes de Besalu de l’autre. Une tour de surveillance à 1 540m bâtie sous les rois d’Aragon au lieudit « La mire ».
Cette tour faisait partie du réseau des tours à signaux au même titre que les tours de Mir, de Cos, de Cabrens, Batère … transmettant des informations militaires par la lueur de feux ou de fumée. Durant le XIIIe et XIVe siècle, Prats-de-Mollo prospéra grâce à la protection particulière des Rois de Majorque et devint alors une ville fortifiée.
À la suite du traité des Pyrénées
La France en 1659, annexant le Vallespir, le Roussillon, le Conflent, le Capcir et la Cerdagne au royaume de France, Prats-de-Mollo se transforme en ville frontière et, à ce titre, réaménage le château et la tour. Dominant la ville fortifiée de Prats-de-Mollo, le Fort Lagarde fait partie des fortifications bastionnées imaginées par Vauban et destinées à surveiller la frontière franco-espagnole. La tour à signaux médiévale, « la tour de la Guardia » a été conservée lors de la construction de la citadelle et se trouve maintenant au centre de l’étoile que forme le donjon. La construction fut retardée, repoussée par les guerres et le manque de moyens financiers. Elle se poursuivit dans les grandes lignes.
Au XVIIIe siècle
un souterrain de 142 marches aboutissant à une redoute à mâchicoulis sur arc est créé. Ce poste de défense avancé est également appelé « tour Carrée ». Parallèlement, un chemin couvert, entre ville et redoute, complète cette voie. Elle permettait aux soldats, en poste dans la ville, de rejoindre le fort en cas d’attaque. Le fort reçoit encore des aménagements jusqu’à la fin du XIXe
Architecture du Fort Lagarde
Le Fort Lagarde est parfaitement adapté au relief montagneux de Prats-de-Mollo et se fond avec son environnement. Les trois matériaux principaux : granit du Costabonne, schiste et brique viennent du Massif du Canigó et de la plaine.
Prats-de-Mollo, ville fortifiée et le Fort Lagarde forme un ensemble architectural militaire remarquable par ses aménagements et sa conservation. Laissez-vous porter par les visites individuelles, guidées, contées, spectacles, interactifs… Revivez le passé prodigieux de la Catalogne et des Royaumes de France et d’Espagne à travers ces pierres, derniers témoins de guerres fratricides.
Ouverture Juillet – Août :
Tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Visite et renseignements à l’office de Tourisme
de Prats de Mollo – Place du Foiral
04 68 39 70 83