Randonnée El Castell de Montferrer
Randonnée sur : Montferrer
Caractéristiques Techniques :
Lieu : Montferrer
Distance : 7,7 km
Dénivelé Positif : 340 m
Temps de Marche : 2h00
Niveau de Rando : Facile
A voir en chemin : vaste panorama sur le Haut Vallespir jusqu’à la mer, Les ruines du Château, l’Église Sainte Marie de Mollet du XIIè, de nombreuses espèces d’orchidées sauvages.
Descriptif du Parcours :
Départ : Devant la Place de l’Église de Montferrer. Traverser le village par la rue principale (passer devant la Mairie et le Bistrot de Pays / Cap 330).
600 m : Au croisement des routes d’Arles (D54) et de Corsavy (D44), gravir le sentier qui démarre en sous-bois vers la droite (Cap 20).
2,05 m : Ce sentier recoupe successivement 3 pistes perpendiculaires. Tourner ensuite à gauche (Cap 250), puis 50 m plus loin au niveau d’un carrefour de pistes, monter tout droit à travers la prairie (Cap 260).
3,00 km : L’itinéraire atteint rejoint les premières ruines du château. Contourner ces ruines par le versant nord de la butte.
3,55 km : Au sommet de la butte du Puig de Villefort, continuer à monter progressivement tout droit au milieu d’une clairière forestière (Cap 260).
3,80 km : Quitter la clairière pour rentrer de nouveau en sous-bois vers la droite (Cap 240).
4,05 km : On débouche sur la piste qui monte à la Font del Brigader et au massif de La Souque. Entamer ensuite la redescente sur Montferrer.
4,95 km : Emprunter la route à gauche (Cap 70).
6,90 km : Rallier Montferrer par la VC2.
Accessible au plus grand nombre toute l’année, ce parcours permet de visiter le tertre portant les ruines du Château de Montferrer, belvédère sur le Haut-Vallepir (versant Sud du Canigó) et la plaine du Roussillon jusqu’à la mer.
Flore de moyenne montagne avec de nombreuses variétés d’orchidées sauvages.
Château de Montferrer
La seigneurie de Mollet-Montferrer appartenait aux vicomtes de Castelnou. Le château fut bâti vers le XIè siècle. En 1675, suite à son implication dans la conspiration de Villefranche, le château médiéval de Mollet de la famille de Banyuls de Montferrer fut rasé sur ordre du roi sous la directive de Vauban afin qu’il ne puisse plus jamais servir de bastion.
Orchidées sauvages
Dactylorhize : famille d’orchidées à racines en forme de doigt. La Dactylorhize alpestre fleurie en juillet-août, pousse dans les prairies humides et le bord des cours d’eau.
Ophirys : famille d’orchidées dont les fleurs ressemblent à une tête de serpent. L’ophrys abeille et en catalan : flor de l’abella – fleurit de mai à juillet, pousse dans les friches, prairies et pelouses humides.
Orkhis : famille d’orchidées à racines en forme de testicule. L’Orchis à longues bractées fleurit de décembre à mai, pousse dans les pelouses à brachypode rameux, pinèdes claires, landes à romarin et bords de route.